Bel-Ami

Bel-Ami Guy de Maupassant

Resenhas - Bel-Ami

GuidoBR 09/04/2024

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant est un roman qui explorel es thèmes de l'ambition, du pouvoir et de la séduction dans la société parisienne de ça fin du XIXe siècle. L’œuvre met en scène George Duroy, un jeune homme que cherche à trouver sa ascension sociale. Il utilise ses charmes pour séduire et manipuler des femmes influentes de Paris.

Au niveau des caractéristiques littéraires, Maupassant utilise un style réaliste pour décrire l’atmosphère de la société parisienne de l'époque. L'auteur offre une analyse subtile des motivations humaines et des dynamiques des pouvoir dans cette société. Il joue avec le romantisme, cette mouvemente littéraire que met des sentiments au-dessus de la raison.

Les personnages féminins jouent un rôle crucial dans "Bel-Ami". Ils sont représentes comme des figures d'influence, capables d'aider ou de nuire la carrière de Duroy.

Elles sont êtres complexes, dotés de désirs et de stratégies propres mais toujours en position plus faible en relation aux hommes. Il y a une scène par exemple ou une femme doit demander à son mari l'autorisation pour recevoir une héritage, et pour cela il montre la position sociale de la femme dans la famille selon la société du XIXe.

L'antisémitisme est également un thème présent dans le roman, notamment à travers le personnage de Monsieur Walter, un financier juif que exerce une influence considérable sur Duroy. Maupassant écrire son œuvre avec les préjuges de l'époque et c'est aux lecteurs la responsabilité d’interpréter et juger ce que cela signifie.

En conclusion, "Bel-Ami" est un roman qui offre un mélange de réalisme, analyse sociologique et intrigue romanesque. À travers ses personnages, Maupassant offre un regard critique sur une époque et que est encore valide pour nos jours.

site: https://www.guidopercu.dev/library/belami/

Karoline 13/07/2016

Comentários
Eu já era fã de Maupassant por seus contos, mas ler esse romance consolidou minha paixão pelo estilo do autor. Bel-ami traz uma critica ferrenha a estrura social de seu tempo, o que não deixa de ser tbm uma crítica ao nosso, visto hj, o que temos são estruturas consolidadas a partir de valores herdados de nosso passado aristocrata e no caso do Brasil, colonial. O narrador de Bel-ami tem um humor ácido, que deixa suas impressões sobre aquela sociedade nos pequenos comentarios, descrições dos personagens, de um modo sutil, leva o leitor a refletir sobre o que se tem como certo e errado e o quanto essas coisas podem estar construídas não por acaso. Não há como esgotar Bel-ami ou dar aqui um panorama geral de toda a riqueza que a obra traz, no entanto, ressalto também a crítica inteligente a religião e sua dinamica, o narrador faz suas críticas mostrando ter conhecimento sobre o que esta falando (o proprio autor tinha uma aversão a religiao, tendo já ficado um tempo no internato). Achei genial também um modo como ele introduz o tema da morte e da fulgacidade da vida diante daquele contexto de abundancias materiais e ganância. Enfim, Bel-ami é genial! Super recomendo e desculpem a escrita, são só comentarios de uma leitora empolgada com o final do romance rs